Les archives anabaptistes

Les développements des sociétés engendrent régulièrement l’exclusion et la persécution à l’adresse de groupes minoritaires. Pour comprendre ces dérives qui changent constamment de formes et de destinataires, il est important de saisir leurs mécanismes au travers de faits.

En Suisse l’histoire des Anabaptistes illustre la problématique. Cette population a été persécutée sous des formes plus ou moins intenses depuis la naissance de la Réforme à Zurich (16e s.) jusqu’à l’apparition de l’Etat fédéral moderne (19e s.). De nombreux Anabaptistes ont été contraints de se réfugier à l’étranger, entre autres sur les hauteurs jurassiennes qui faisaient alors partie de l’Evêché de Bâle jusqu’en 1815. Au cours du 20e et début du 21e siècles, un travail de mémoire et de réconciliation s’est réalisé entre les Anabaptistes, appelés aujourd’hui les Mennonites, et les Eglises des autres Confessions. Ceci grâce à des initiatives individuelles d’abord, suivies par des démarches collectives.

Dans le Jura bernois la chapelle du Jean Gui héberge les « Archives et Bibliothèque de la Conférence Mennonite Suisse (ABCMS) » où se trouvent des documents et objets inédits, témoins de cette histoire. La chapelle est située sur le tracé entre La Tanne et le Jeanbrenin, les archives peuvent être visitées en suivant la randonnée du Chemin des Anabaptistes. C’est impressionnant de découvrir que dans la nécessité et avec des conditions climatiques difficiles, ces personnes ont pu aménager leur vie sur les montagnes jurassiennes.

Infos
Uniquement des visites guidées sur demande (groupes et individuelles)

  • Langue de la visite: français, allemand, anglais
  • CHF 15.- par personne
  • Durée approximative: 1h30

 

Bon à savoir
Renseignement et réservation pour le forfait du Chemin des Anabaptistes ici.
​Réservation pour la visite des Archives anabaptistes uniquement, par l’adresse ci-dessous:

T. +41 (0)79 797 33 53
​e.rm.geiser@bluewin.ch

Jura bernois Tourisme
Place de la Gare 2
2610 St-Imier
T. +41 (0) 32 942 39 42