Maison du Banneret Wisard, Grandval

"En venant de Moutier en char à banc, nous nous sommes arrêtés à Grandval dans la maison du Banneret Wisard, une ferme bâtie à l’époque tumultueuse de la Réforme et qui n’a jamais connu ni l’eau courante ni l’électricité. Nous avons été surpris de ne pas voir de cheminée sur le toit pyramidal recouvert de bardeaux. Quel chemin prend donc la fumée qui quitte la cuisine pour ressurgir par dessous le toit ? Ce mystère mérite une visite des lieux. Dans la grange, nous avons pu goûter viandes et saucisses qui pendaient dans la voûte de la cuisine fumoir. Leurs saveurs rappellent les temps anciens. Qu’il s’agisse de la dégustation de la pizza, des tartes, du pain ou de la visite du vide-grenier, l'ambiance est toujours chaleureuse. L’animation de ces lieux par des bénévoles permet de faire revivre les anciennes traditions, elle fait de cette ferme restaurée de manière exemplaire un musée vivant."

Monique

Infos
Cette bâtisse de 1535 est la plus ancienne ferme du Jura bernois. On y trouve une des dernières cuisines à voûte-fumoir en fonction. Aujourd’hui elle constitue un musée vivant : on y fume de la viande et confectionne pain et tartes au four à bois. Cette maison n'a pas de cheminée sur le toit pyramidal recouvert de bardeaux. Quel chemin prend donc la fumée qui quitte la cuisine pour ressurgir par dessous le toit ? Ce mystère mérite une visite des lieux. 

Attraction phare du lieu, l'ancien four à pain est mis à contribution à diverses reprises au cours de l'année: en mai, on y confectionne des pizzas à emporter ou à consommer sur place; en août, les enfants ont tout loisir de s'initier à la fabrication de pain et tartes durant la semaine du "Passeport Vacances"; en septembre, les tartes aux fruits et au lard sont à l'honneur durant la "Semaine du goût".

Visite guidée
Sur demande, dès six personnes
Adultes : CHF 5.00
Enfants : CHF 3.00

Bon à savoir

  • Des manifestations sont organisées tout au long de l'année (festival de pizza, fête de la tarte, etc.)
  • De juin à septembre, le jardin en permaculture et la petite collection d’herbes aromatiques attenante sont le théâtre d'un éventail d'activités, de la plantation à la récolte des céréales, légumes, plantes à fleurs ainsi que séchage et mise en sachet des herbes aromatiques.
  • De septembre à mai, le boucher de campagne utilise la cuisine-fumoir pour fumer lard, jambons et saucisses.
  • Durant toute l'année, la nouvelle salle de 40 places assises, comprenant un coin cuisine, un écran avec beamer utilisable pour des conférences, projections de film ou photos, est à louer pour des activités privées, tels que mariage, anniversaire, assemblée ou autres, avec ou sans service-traiteur. La grange qui peut être ouverte sur la salle ainsi que les chambres de la partie ancienne peuvent également faire partie de la location.

Maison du Banneret Wisard
Place du Banneret Wisard 3
2745 Grandval
T. +41 (0) 79 808 43 34
www.banneret-wisard.ch

Maison du Banneret Wisard, Grandval