Les secrets de la
"Tête de moine AOP"

"Tête de Moine" est une dénomination connue depuis 1790. Mais ce fromage a une histoire beaucoup plus ancienne dont les origines sont étroitement liées à celles de l'abbaye de Bellelay, fondée en 1136 et confirmée six ans plus tard par le pape Innocent II. Un document de 1192 fait mention des moines de Bellelay en lien avec du fromage : ils payaient le cens annuel de certains biens fonciers avec du fromage fabriqué à l'abbaye. Plusieurs documents des siècles suivants attestent de l'utilisation de ce précieux fromage comme moyen de paiement. 
A vous de plonger dans l'histoire de ce fromage légendaire et d'en remonter le fil dans son berceau d'origine, à Bellelay.

Matinée : Visite guidée de l’Abbatiale de Bellelay
Pendant de longues années, la région de Bellelay demeura inhabitée, livrée aux créatures sauvages qui peuplaient les marais et les forêts. Une première présence humaine fut signalée en 1136. En cette année-là, Siginand de Grandval, qui eut la vie sauve par miracle après s’être égaré dans les profondeurs sylvestres, édifia en remerciement une chapelle consacrée à la Vierge Marie.

Midi : Repas à la Maison de la Tête de Moine
La Maison de la Tête de Moine est le cadre idéal pour prendre un verre en dégustant des produits régionaux dans une ambiance simple et conviviale.

Après-midi : visite de la Maison de la Tête de Moine
Vivez la fantastique histoire multiséculaire de la Tête de Moine dans le lieu qui l'a vue naître. La Maison de la Tête de Moine vous propose de plonger au coeur de l'histoire de la Tête de Moine AOP en visitant le musée et la fromagerie historique. Découvrez les principales étapes de fabrication en visionnant un film ou en participant à la fabrication à l'ancienne au feu de bois.

Dans la partie du bâtiment historique de la Maison de la Tête de Moine, vous trouverez un musée consacré au fromage et à la Tête de Moine où sont exposés outils,  ustensiles (moules, barattes, balances, centrifugeuses et autres instruments servant à transformer le lait), panneaux explicatifs, collection de vraies et fausses girolles.

Soirée : Repas et nuitée à l'Hôtel de l’Ours de Bellelay
Cette magnifique bâtisse du 16e siècle est constituée de nombreuses salles. Le chef de cuisine se plaît à flatter votre palais avec de délicieuses saveurs. Il vous offre une cuisine de saison créative accompagnée d’excellents crus. Les chambres sont simples et décorées avec goût et reflètent tout le charme de cette vénérable bâtisse.

Jura bernois Tourisme
Avenue de la Gare 9
2740 Moutier
T. +41 (0) 32 494 53 43
moutier@jurabernois.ch 

Hôtel de l‘ours
L'Auberge 155
2713 Bellelay
T. +41 (0) 32 484 97 27
www.auberge-bellelay‎.ch

Les secrets de la
"Tête de moine AOP"