Rejoignez #Jura3Lacs sur

Le chemin des Pionniers

Ces randonnées vous font découvrir comment la nature des hauteurs jurassiennes a été ‘’domestiquée’’, plus tardivement et d’une autre manière que bien d’autres, par des hommes et des femmes auxquels elle a donné, au fil des siècles, un caractère aussi original que le sien, et une vocation certaine à l’ingéniosité. Vous cheminez de fermes isolées en hameaux et villages, de métairies en forge et de boviducs (chemins servant à la gestion du bétail en pâture, à double bordure de haies et de murs de pierre sèches) en vestige de four à chaux.

Infos
Tronçon 1: Chasseral-Villiers/Dombresson (via Le Pâquier)
Durée: 3h20
Distance: 14 km
Dénivellation: 1054

Tronçon 2: Villiers/Dombresson-La Vue des Alpes-Les Hauts-Geneveys
Durée: 4h45
Distance: 18 km
Dénivellation: 595 m

Difficulté
Moyenne

Bon à savoir

  • Panorama, col le plus haut du massif jurassien, flore sommitale de Chasseral (pseudo-alpine), réserve naturelle de la Combe-Biosse, dolines, métairies de l’Ile, d’Aarberg, de Chuffort, ancien four à chaux, hameau de Clémesin, village du Pâquier et sa forge, anciens moulins de Villiers, trésor de Dombresson.
  • Église de Dombresson, pâturages boisés, Les Vieux Prés, boviducs des Montagnes de Chézard et de Cernier, col de la Vue des Alpes, voie révolutionnaire, ligne ferroviaire historique.

À télécharger

Flyer chemin des Pionniers | PDF, 1.32 MB
Sentiers pédestres | PDF, 6.38 MB

Jura bernois Tourisme
Place de la Gare 2
2610 St-Imier
T. +41 (0) 32 942 39 42
 

Le chemin des Pionniers

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Plus d'infos J’accepte!